منتديات مرنيسة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Ven 16 Juin - 16:58
Chers, Farricha et Hachimi Belhaj.
je ne sais pas ce que représente pour vous ce site, mais pour moi il reste une fenêtre sur le terroir et il est très enrichissant. j'ai décidé au départ de ne jamais polémiquer et de ne jamais chercher la bagarre sur les pages du Forum. Et Dieu merci jusqu'à aujourd'hui je me suis fait beaucoup d'amis et de rencontre des fois très insolites. Malgré l'usage des pseudos, je me suis fait découvrir et j'ai découvert certains forueurs.
L'intervention de Mr hachimi et la réplique de Mr Faricha sent le brulé. Evitons de nous emporter pour un rien et restons courtois ne serait ce que devant le monde sur les pages du forum. Nous avons toujours cru à notre unité grace à ce site. implorons Dieu pour qu'il nous exhausse ce voeux et merci à tous les frères de Tahar souk.
Fraternellement elhofri.
Admin
Admin
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005
http://www.marnissa.org

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Ven 16 Juin - 17:14
elhofri a écrit:Chers, Farricha et Hachimi Belhaj.
je ne sais pas ce que représente pour vous ce site, mais pour moi il reste une fenêtre sur le terroir et il est très enrichissant. j'ai décidé au départ de ne jamais polémiquer et de ne jamais chercher la bagarre sur les pages du Forum. Et Dieu merci jusqu'à aujourd'hui je me suis fait beaucoup d'amis et de rencontre des fois très insolites. Malgré l'usage des pseudos, je me suis fait découvrir et j'ai découvert certains forueurs.
L'intervention de Mr hachimi et la réplique de Mr Faricha sent le brulé. Evitons de nous emporter pour un rien et restons courtois ne serait ce que devant le monde sur les pages du forum. Nous avons toujours cru à notre unité grace à ce site. implorons Dieu pour qu'il nous exhausse ce voeux et merci à tous les frères de Tahar souk.
Fraternellement elhofri.

merci mr elhofri pour tous....

et je te dis que l,equipe de site www.marnissa.be et toujour la pour
voir que se passe sur le site .
tous les sujets poser sur le forum rahom morakabin min taraf l,equipe
li hada fa ina ay mawdo3 kharij 3an nitak al al kalam fa howa molgha tibkan li conditions de site , et aussi leur acteur de sujet .. pour ca je veus dis a tous les membres de respecter tous les condition de site :

1------- attentions de parler sur un quelqun bi alfad ghayr laika de notre membre.

2------- le sujet il faut ecris par une langue li mafhouma la kol
3------- pas de sujets de sex et tous qui concerne ca
4------ pas de blabla sur le site

et merci l,equipe de site
www.marnissa.be
Hachimi Belhaj
Hachimi Belhaj
Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : france
Emploi : ingénieur
Loisirs : Lecture, sport
Date d'inscription : 16/06/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Sam 17 Juin - 1:11
Merci, Cher elhofri,
Notre but à tous c'est l'apaisement, je me suis pas laissé emporté envers le frére Farricha, mais j'ai rappelé simplement qu'on est tous MERNISSI au delà de notre nom ou appartenance clanique. j'ai salué sa culture que je lui ai proposé de partager avec les visiteurs et les membres de ce site.
J'ai lu briévement sa réplique et j'ai déduit qu'il m'avait trés mal compris, donc je m'excuse si Le frère Farricha estime que je l'ai maltraité.
Pour ce qui est du projet ou des projets du développement de Marnissa, notre chère "Commune", je suis prêt à débattre et sans rancunne ,ni arrière pensèe aucune, de toute proposition allant dans le sens du désenclavement et de l'ouverture de marnissa sur son envirronnement spatial (Taza, Aknoul, Fés et Alhoceima... comme centres d'influences).
J'attire l'attention de tous les fréres sur l'aspect environnemental des choses: J'estime qu'on a un retard important à rattraper en la matière, surtout au village même (sac plastiques , detrituts de toute nature, canalisations bouchées, piles et plaques de batteries hors d'usages à l'air libre....).
Je me demande, en l'abscenece d'une volonté politique instructive, s'il n'y a pas une initiative à mener de notre côté en tant que société civile.
je remercie les frères et camarades qui sont derrière ce site, merci à Tous et à Bientôt.
N.B: Je me permet de tutoyer tous les membres de ce site, En fin de compte, Nos langues nationales (arabes ou bérbéres) ne contiennent pas de formules de vouvoiement). Merci



VOTRE AVATAR Mr HACHIMI BELHAJ
de l,equipe
www.marnissa.be
Anonymous
zarouf
Invité

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Sam 17 Juin - 5:42
Merci Mer EL HOFRI
C'est vrai, j’ai été étonné par l'attaque inexpliquée de Mer EL HACHMI. On n'est pas là pour se masturber les méninges, rien que pour dire méchamment ce qu’il ne fallait pas dire.
Les conseils, je les accepte ; mais un peu de respect avec sera le comble du forum, être un mernissi c'est pas facile mon cher, car pour l’être il faut laisser votre peau dans cette région qui donne pas de cadeau.
Bref je penses que tutoyer les gens sans les connaîtras, c’est un manque de respect pour eux et les langues Arabes et Amazighes (je préfère Amizighe au lieu de berbère) sont pleines de pas de formules de vouvoiement.
Mon Cher EL HACHMI vos excuses sont acceptées, je suis pas rancunier .et retournons à nos moutons
afin de partager votre opinion sur le développement de la région j’aimerais bien vous dire que inaccessibilité de la montagne a fait que mernissa est restée longtemps délaissée par les pouvoirs publics,ceux-ci n’agissant que lorsque les plaines voisines couraient un risque(inondations ,alimentation en eau des villes cas de la construction du barrage d’Asfalou pour le profit du barrage d’Alouahda et le Gharb)ainsi un déséquilibre sévit toujours entre les montagnes rifaines marginalisées aux sols médiocres et les plaines riches fortement intensifiées(plaine de sais ),,en conséquence,une politique agricoles de montagne pour appuyer les fellahs apparaît comme une nécessité,il faudrait envisager de transposer le modèle de « plaine de sais » en altitude et promouvoir une solidarité amont-aval.En effet,puisque la montagne fournit à la plaine des ressources,dont l’eau,utile à son développement,il est normal qu’en retour,la plaine contribue à l’effort mené pour la protection des espaces d’amont,mais ou sont les responsables locaux ??????????????????????????
ET C’EST LA OU IL FAUT JOUER MES CHERS MERNISSIS
Admin
Admin
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005
http://www.marnissa.org

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Sam 17 Juin - 7:45
merci pour tous les amis
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Dim 18 Juin - 12:50
Bonsoir MM:Faricha et Hachimi,
je regrette de ne pas vous avoir répondu en tant réeel car j'étais en déplacement. Mais sincérement je suis satisfait que vous reperenez contact dans la courtoisie. Merci à vous deux pour votre compréhrnsion et votre sagesse. ça sent la mâturité.
Quant aux problèmes de Tahar souk, le malhreur est que personne ne les a jamais posés. Maintenant que nous commençons à faire le diagnostic, je suis persuadé que le traitement suivra inchallah.
Fraternellement vôtre: Elhofri
amal
amal
Nombre de messages : 3
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Dim 25 Juin - 13:27
salam

bi nissba l jam3iyat fi marnissa wa raha mosiba min kan chofo ana ta jam3iya ma kayna tama li kadekhdam al blad nichan

li hada kan tmana min masoulin tama ydiro chi hal

bach al mintaka tzid al godam

merci

amal
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty A l'attention de Amal

Dim 25 Juin - 15:22
amal a écrit:salam

bi nissba l jam3iyat fi marnissa wa raha mosiba min kan chofo ana ta jam3iya ma kayna tama li kadekhdam al blad nichan

li hada kan tmana min masoulin tama ydiro chi hal

bach al mintaka tzid al godam

merci

amal

Bonsoir Amal
Je ne sais pas si vous vivez à tahar souk ou hors de tahar souk pour confirmer ou infirmer la présence d'association locale. Et puis pourquoi voulez vous que ce soit une " MOSSIBA"?. Les associations si vous , moi et toute la jeunesse locale . Si nous ne mettons pas la main dans la main même avec des associations rien à faire. Et puis savez vous qu'une association pour qu'elle marche , il lui faut de l'argent. Donc même s'il y a l'association et si elle n'a pas d'adhérents qui paient leur cotisation et s'acquittent honorablement des missions dont ils sont en charge, elle ne peut pas contribuer au développement local.
Evitons donc les critiques gratuites et essayons d'identifier les domaines où nous pouvons apporter quelque chose car c'est de cela que notre bled a besoin.
J'espère vous lire très prochainement.
Fraternellement: Elhofri
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Dim 25 Juin - 15:24
amal a écrit:salam

bi nissba l jam3iyat fi marnissa wa raha mosiba min kan chofo ana ta jam3iya ma kayna tama li kadekhdam al blad nichan

li hada kan tmana min masoulin tama ydiro chi hal

bach al mintaka tzid al godam

merci

amal

Lisez : les associations, c'est vous moi et toute la jeunesse locale.
amal
amal
Nombre de messages : 3
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Lun 26 Juin - 7:47
elhofri a écrit:
amal a écrit:salam

bi nissba l jam3iyat fi marnissa wa raha mosiba min kan chofo ana ta jam3iya ma kayna tama li kadekhdam al blad nichan

li hada kan tmana min masoulin tama ydiro chi hal

bach al mintaka tzid al godam

merci

amal

Bonsoir Amal
Je ne sais pas si vous vivez à tahar souk ou hors de tahar souk pour confirmer ou infirmer la présence d'association locale. Et puis pourquoi voulez vous que ce soit une " MOSSIBA"?. Les associations si vous , moi et toute la jeunesse locale . Si nous ne mettons pas la main dans la main même avec des associations rien à faire. Et puis savez vous qu'une association pour qu'elle marche , il lui faut de l'argent. Donc même s'il y a l'association et si elle n'a pas d'adhérents qui paient leur cotisation et s'acquittent honorablement des missions dont ils sont en charge, elle ne peut pas contribuer au développement local.
Evitons donc les critiques gratuites et essayons d'identifier les domaines où nous pouvons apporter quelque chose car c'est de cela que notre bled a besoin.
J'espère vous lire très prochainement.
Fraternellement: Elhofri

merci pour l,explication elhofri

et je suiis ment avec vous ,mais il ya un probleme c,est que comme tu la dis il n ya pas l,argent pour ca , pour moi j,aime voir des associations au blad car ca me fais cheers ..............
Anonymous
zarouf
Invité

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Lun 26 Juin - 12:18
pour tout le monde et spécialement AMAL

c'est pas les associations qui manquent mais c'est les gens du bled qui sont malades d'une maladie qui est trés grave "l'interet personnel"
ce qu'ils veulent c'est le gratuit comme oulad zebti
et point final.
naoufal
naoufal
Nombre de messages : 87
Age : 54
Date d'inscription : 22/04/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty les asociations mernissois

Lun 26 Juin - 14:39
chers mernissois
pour les asociation a mernissa
je pense que les mernissois sont besoin des asociantions au but d interet publique , il y a des gents qui ont travailler pour lui meme mais la generalites manque le travaille des asociation et sont au service d aucun movement arganiser par aucun asociation .
mr el hofri je suis avec toi de la part d argents ou bien les spensors par exemple ici de l asociation anoual et nahda , quand le consiel du municipalte de tahar souk donne a l asociation ourdzegh _qui n a aucun relation avec mernissa_ il la donne 20000dh et 0dh pour les asociation locale
la meme chose pour les instututs gouvernementales c est presque que il n y a aucun region s appel mernissa sur la carte du notre chere pays le maroc
ou bien pour les responsable : mernissa se trouve sur la carte pendant les selection puis tous partir vers leurs monde _ c est le jeu de cache, cache_
enfin les asociations a mernissa sont en dommage jusqua un responsable rappler que il y a des asociation a mernissa besoin d un cou de main pour une vrai developpement + une vrai rennaissance
votre frere naoufal qui vous souhaitez toute la bonheur
merci
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Lun 26 Juin - 16:07
faricha a écrit:pour tout le monde et spécialement AMAL

c'est pas les associations qui manquent mais c'est les gens du bled qui sont malades d'une maladie qui est trés grave "l'interet personnel"
ce qu'ils veulent c'est le gratuit comme oulad zebti
et point final.

Si Faricha bonsoir,
Je regrette mais je ne partage nullement votre jugement sur les gens du Bled sauf si vous considerez que les gens du bled sont ceux qui s'adonnent à un certain "proxénétisme" politique- passez moi le terme- des fois saisonier même et qui passent leur temps entre les bureaux de l'annexe et les terrases de cafés, -suivez mon regard-.
Les gens du bled sont des victimes et les pauvres n'ont aucune idée de ce que vous voulez insinuer.
Quant à la gratuité, elle n'est pas dans leurs habitudes car depuis toujours ils ont été acculé à donner et jamais à recevoir.
Anonymous
zarouf
Invité

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Mer 28 Juin - 5:23
Comment je vois la pauvreté
Hormis l’état d'indigence matérielle et infrastructurelle, il existe une "pauvreté d'esprit" qui emprisonne les membres de notre région dans le maintien et le partage du désespoir, de l'affliction, de l'apathie et de l'inhibition. La pauvreté et en particulier les éléments qui l'y prédisposent, relèvent d'un problème social qui nécessite de même une solution sociale bien réfléchie par tous les membres de notre région
Il ne s'agit pas de soulager les symptômes de la pauvreté, mais d'en supprimer les facteurs. Un simple transfert de fonds destiné aux victimes de la pauvreté ne suffira pas à faire disparaître ou réduire la pauvreté de cette région. Cette mesure ne soulagera les symptômes qu'à court terme et ne peut être considérée comme une solution durable.
La pauvreté en tant que problème social appelle des mesures sociales, à savoir l'élimination totale, consciente et volontaire des facteurs de la pauvreté.dont les principaux sont l’ignorance, l’apathie la malhonnêteté et la dépendance
Alors là mon cher el hofri à vous de me lire entre les lignes en essayant de parler de ces facteurs.
L'ignorance
L'ignorance renvoie à un manque d'information ou de connaissances. Elle se distingue de la stupidité qui est un manque d'intelligence, mais aussi de la naïveté qui est un manque de sagesse. Ces trois caractéristiques sont souvent confondues.
"Knowledge is power", dit le vieux dicton anglais : la connaissance donne le pouvoir. Quelques individus trop conscients des vertus du savoir, s'emploient à taire certaines connaissances et à empêcher les autres d'y accéder, en vue de s'approprier un avantage peu équitable. Lorsque vous formez quelqu'un à une compétence spécifique ou que vous distribuez une information, ne comptez pas sur la transmission de ce savoir aux autres membres de la communauté.
Il est important d'identifier l'information manquante. La plupart des gens dotés de bonnes intentions oeuvrant pour fortifier les communautés, pensent que la solution est dans l'éducation ou l’alphabétisation. Or, l'éducation a plusieurs sens. Toute l'information n'a pas toujours sa place dans un contexte donné. Le fait de savoir que Shakespeare a écrit une pièce dans laquelle les personnages de Roméo et Juliette se donnent la mort ne sera d'aucune utilité à un fermier de notre bled. La connaissance du type de semences en fonction de la qualité du sol, s'avérera en revanche nettement plus salutaire. L’information proposée ici a pour but de renforcer les capacités, et non de fournir une instruction générale.
L'apathie
L'apathie se caractérise par une indifférence, un sentiment d'impuissance qui empêche les individus de changer l'état des choses, de réparer une injustice, de ne pas voter pour les gens malhonnêtes, de corriger une erreur ou d'améliorer les conditions de vie.
Certains individus accaparés par le sentiment d'incapacité deviennent jaloux d'autres membres de leur famille ou de leur douar, lorsque ceux-ci manifestent davantage de volonté ou essayent de faire un geste afin de participer au développement de leurs régions et les exemples sont nombreux, Ils tentent alors de discréditer les efforts des plus ambitieux afin de les ramener à leur niveau de pauvreté. L'apathie engendre l'apathie.
L'apathie se justifie parfois à travers des préceptes religieux et là c’est pire: "Accepte ta condition car Dieu a décidé de ton destin". Il arrive que ce fatalisme soit détourné en guise d'excuse. La croyance selon laquelle notre destin dépend d'une volonté divine est légitime si l'on accepte que notre motivation à progresser en dépend probablement de même. "Prie le bon Dieu et rame jusqu'au rivage". Ce proverbe russe démontre que nous bénéficions de la protection de Dieu mais que nous détenons également une responsabilité en termes d'auto assistance.
Dieu nous a parés de multiples compétences : le choix, la coopération et l'organisation nous permettent d'améliorer la qualité de nos vies. Dieu ou Allah ne peuvent être invoqués comme excuse pour justifier l'inertie. Cette méthode revient à maudire Dieu. Il s'agit plutôt de louer Dieu et d'utiliser les talents qui nous ont été attribués.
La Malhonnêteté
Là je vais insister un peu par ce que c’est le facteur le plus important de la pauvreté ainsi Lorsque des fonds destinés à financer des travaux d'intérêt public (route, école etc.,) ou des services sont détournés dans l'intérêt privé d'un individu haut placé, nous ne nous attardons pas sur la question morale d'un tel acte. Dans cette série de formation, il ne s'agit pas d'émettre un jugement de valeur en vue d'étiqueter ces procédés comme bons ou mauvais, parce que on parle toujours du président voleur ou président honnête rarement, mais de souligner le fait que ces actes sont une cause majeure de pauvreté. Les sommes d'argent détournées du public et perçues par un individu sont bien moins importantes que leurs répercussions sur ce public, à savoir l'affaiblissement des ressources qui lui sont destinées.
En effet, le montant dérobé ne correspond pas à l'étendue des ressources dont la communauté se verra amputée. Les économistes parlent d'un "effet multiplicateur". Le bienfait d'un nouvel investissement sur l'économie est largement supérieur au montant investi. Inversement, lorsque des fonds d'investissement sont détournés de leur circuit, la privation des ressources infligée à la communauté est bien plus importante que le bénéfice dont jouira l'usurpateur. Lorsqu'un fonctionnaire accepte un pot-de-vin de 100 dirham, l'investissement social est alors amputé d'un montant s'élevant jusqu'à 400 dirhams en termes de ressources sociales.
Il est pourtant ironique de constater notre indignation lorsqu'un petit délinquant commet dans un souk un vol d'une valeur de 10 dirhams, tandis qu'un fonctionnaire ou un président d’une municipalité ou d’une commune rurale détourne impunément 1000 dirhams provenant des fonds publics, infligeant ainsi 4000 dirhams de dommages à l'ensemble de la société. L'usurpateur est respecté pour sa richesse apparente, il est admiré pour ses élans altruistes envers sa famille et ses voisins. Le petit délinquant lui, nécessite la protection de la police pour ne pas être exposé à la violence de la rue
Alors que l'usurpateur contribue largement à l'appauvrissement de sa région, il est fort probable que le petit délinquant, lui, soit une victime de la pauvreté générée par l'usurpateur en question. Notre attitude décrite dans le paragraphe ci-dessus va bien au-delà de l'ironie ; Si nous récompensons le malfaiteur responsable de dommages considérables et laissons nos institutions punir les vraies victimes, nous contribuons nous aussi par le truchement de notre attitude déplacée, à la pauvreté.
La Dépendance
La dépendance procède d'un état nécessiteux faisant appel à la charité. A court terme, après un désastre, la charité est essentielle pour assurer un niveau de survie. A long terme, il est probable que la charité compromette la survie des victimes tout en contribuant de manière certaine à la pauvreté.
Il existe une attitude, une croyance selon laquelle la pauvreté et la nécessité absolue d'un individu ou d'un groupe ne pouvant subvenir à ses besoins, doivent être tributaire d'une assistance extérieure. Cette attitude et croyance partagée constituent le plus grand facteur s'auto justifiant par le maintien d'un individu ou d'un groupe dans une condition de dépendance extérieure.

avec mes respects
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Mer 28 Juin - 14:58
faricha a écrit:Comment je vois la pauvreté
Hormis l’état d'indigence matérielle et infrastructurelle, il existe une "pauvreté d'esprit" qui emprisonne les membres de notre région dans le maintien et le partage du désespoir, de l'affliction, de l'apathie et de l'inhibition. La pauvreté et en particulier les éléments qui l'y prédisposent, relèvent d'un problème social qui nécessite de même une solution sociale bien réfléchie par tous les membres de notre région
Il ne s'agit pas de soulager les symptômes de la pauvreté, mais d'en supprimer les facteurs. Un simple transfert de fonds destiné aux victimes de la pauvreté ne suffira pas à faire disparaître ou réduire la pauvreté de cette région. Cette mesure ne soulagera les symptômes qu'à court terme et ne peut être considérée comme une solution durable.
La pauvreté en tant que problème social appelle des mesures sociales, à savoir l'élimination totale, consciente et volontaire des facteurs de la pauvreté.dont les principaux sont l’ignorance, l’apathie la malhonnêteté et la dépendance
Alors là mon cher el hofri à vous de me lire entre les lignes en essayant de parler de ces facteurs.
L'ignorance
L'ignorance renvoie à un manque d'information ou de connaissances. Elle se distingue de la stupidité qui est un manque d'intelligence, mais aussi de la naïveté qui est un manque de sagesse. Ces trois caractéristiques sont souvent confondues.
"Knowledge is power", dit le vieux dicton anglais : la connaissance donne le pouvoir. Quelques individus trop conscients des vertus du savoir, s'emploient à taire certaines connaissances et à empêcher les autres d'y accéder, en vue de s'approprier un avantage peu équitable. Lorsque vous formez quelqu'un à une compétence spécifique ou que vous distribuez une information, ne comptez pas sur la transmission de ce savoir aux autres membres de la communauté.
Il est important d'identifier l'information manquante. La plupart des gens dotés de bonnes intentions oeuvrant pour fortifier les communautés, pensent que la solution est dans l'éducation ou l’alphabétisation. Or, l'éducation a plusieurs sens. Toute l'information n'a pas toujours sa place dans un contexte donné. Le fait de savoir que Shakespeare a écrit une pièce dans laquelle les personnages de Roméo et Juliette se donnent la mort ne sera d'aucune utilité à un fermier de notre bled. La connaissance du type de semences en fonction de la qualité du sol, s'avérera en revanche nettement plus salutaire. L’information proposée ici a pour but de renforcer les capacités, et non de fournir une instruction générale.
L'apathie
L'apathie se caractérise par une indifférence, un sentiment d'impuissance qui empêche les individus de changer l'état des choses, de réparer une injustice, de ne pas voter pour les gens malhonnêtes, de corriger une erreur ou d'améliorer les conditions de vie.
Certains individus accaparés par le sentiment d'incapacité deviennent jaloux d'autres membres de leur famille ou de leur douar, lorsque ceux-ci manifestent davantage de volonté ou essayent de faire un geste afin de participer au développement de leurs régions et les exemples sont nombreux, Ils tentent alors de discréditer les efforts des plus ambitieux afin de les ramener à leur niveau de pauvreté. L'apathie engendre l'apathie.
L'apathie se justifie parfois à travers des préceptes religieux et là c’est pire: "Accepte ta condition car Dieu a décidé de ton destin". Il arrive que ce fatalisme soit détourné en guise d'excuse. La croyance selon laquelle notre destin dépend d'une volonté divine est légitime si l'on accepte que notre motivation à progresser en dépend probablement de même. "Prie le bon Dieu et rame jusqu'au rivage". Ce proverbe russe démontre que nous bénéficions de la protection de Dieu mais que nous détenons également une responsabilité en termes d'auto assistance.
Dieu nous a parés de multiples compétences : le choix, la coopération et l'organisation nous permettent d'améliorer la qualité de nos vies. Dieu ou Allah ne peuvent être invoqués comme excuse pour justifier l'inertie. Cette méthode revient à maudire Dieu. Il s'agit plutôt de louer Dieu et d'utiliser les talents qui nous ont été attribués.
La Malhonnêteté
Là je vais insister un peu par ce que c’est le facteur le plus important de la pauvreté ainsi Lorsque des fonds destinés à financer des travaux d'intérêt public (route, école etc.,) ou des services sont détournés dans l'intérêt privé d'un individu haut placé, nous ne nous attardons pas sur la question morale d'un tel acte. Dans cette série de formation, il ne s'agit pas d'émettre un jugement de valeur en vue d'étiqueter ces procédés comme bons ou mauvais, parce que on parle toujours du président voleur ou président honnête rarement, mais de souligner le fait que ces actes sont une cause majeure de pauvreté. Les sommes d'argent détournées du public et perçues par un individu sont bien moins importantes que leurs répercussions sur ce public, à savoir l'affaiblissement des ressources qui lui sont destinées.
En effet, le montant dérobé ne correspond pas à l'étendue des ressources dont la communauté se verra amputée. Les économistes parlent d'un "effet multiplicateur". Le bienfait d'un nouvel investissement sur l'économie est largement supérieur au montant investi. Inversement, lorsque des fonds d'investissement sont détournés de leur circuit, la privation des ressources infligée à la communauté est bien plus importante que le bénéfice dont jouira l'usurpateur. Lorsqu'un fonctionnaire accepte un pot-de-vin de 100 dirham, l'investissement social est alors amputé d'un montant s'élevant jusqu'à 400 dirhams en termes de ressources sociales.
Il est pourtant ironique de constater notre indignation lorsqu'un petit délinquant commet dans un souk un vol d'une valeur de 10 dirhams, tandis qu'un fonctionnaire ou un président d’une municipalité ou d’une commune rurale détourne impunément 1000 dirhams provenant des fonds publics, infligeant ainsi 4000 dirhams de dommages à l'ensemble de la société. L'usurpateur est respecté pour sa richesse apparente, il est admiré pour ses élans altruistes envers sa famille et ses voisins. Le petit délinquant lui, nécessite la protection de la police pour ne pas être exposé à la violence de la rue
Alors que l'usurpateur contribue largement à l'appauvrissement de sa région, il est fort probable que le petit délinquant, lui, soit une victime de la pauvreté générée par l'usurpateur en question. Notre attitude décrite dans le paragraphe ci-dessus va bien au-delà de l'ironie ; Si nous récompensons le malfaiteur responsable de dommages considérables et laissons nos institutions punir les vraies victimes, nous contribuons nous aussi par le truchement de notre attitude déplacée, à la pauvreté.
La Dépendance
La dépendance procède d'un état nécessiteux faisant appel à la charité. A court terme, après un désastre, la charité est essentielle pour assurer un niveau de survie. A long terme, il est probable que la charité compromette la survie des victimes tout en contribuant de manière certaine à la pauvreté.
Il existe une attitude, une croyance selon laquelle la pauvreté et la nécessité absolue d'un individu ou d'un groupe ne pouvant subvenir à ses besoins, doivent être tributaire d'une assistance extérieure. Cette attitude et croyance partagée constituent le plus grand facteur s'auto justifiant par le maintien d'un individu ou d'un groupe dans une condition de dépendance extérieure.

avec mes respects

Cher Farricha,
Vous m'avez épaté par votre épilogue sur la pauvreté qui reste heureusement un fléau universel et non une spécificité de la région.
Ce qui m'a surpris par contre c'est votre tendance à géneraliser ce que vous qualifiez de "pauvreté d'esprit" à tous "les membres " de la région.
Je n'ai pas compris non plus le fait de vous voir interposer mon pseudo dans le texte quoi que le sujet que vous avez choisi de "développer" ne réponde à aucune de mes interventions.
Il serait peut être souhaitable de revenir plus doux pour rassembler dans la mesure où l'objectif principal reste le bien du terroir.

Elhofri
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Mer 28 Juin - 15:00
faricha a écrit:Comment je vois la pauvreté
Hormis l’état d'indigence matérielle et infrastructurelle, il existe une "pauvreté d'esprit" qui emprisonne les membres de notre région dans le maintien et le partage du désespoir, de l'affliction, de l'apathie et de l'inhibition. La pauvreté et en particulier les éléments qui l'y prédisposent, relèvent d'un problème social qui nécessite de même une solution sociale bien réfléchie par tous les membres de notre région
Il ne s'agit pas de soulager les symptômes de la pauvreté, mais d'en supprimer les facteurs. Un simple transfert de fonds destiné aux victimes de la pauvreté ne suffira pas à faire disparaître ou réduire la pauvreté de cette région. Cette mesure ne soulagera les symptômes qu'à court terme et ne peut être considérée comme une solution durable.
La pauvreté en tant que problème social appelle des mesures sociales, à savoir l'élimination totale, consciente et volontaire des facteurs de la pauvreté.dont les principaux sont l’ignorance, l’apathie la malhonnêteté et la dépendance
Alors là mon cher el hofri à vous de me lire entre les lignes en essayant de parler de ces facteurs.
L'ignorance
L'ignorance renvoie à un manque d'information ou de connaissances. Elle se distingue de la stupidité qui est un manque d'intelligence, mais aussi de la naïveté qui est un manque de sagesse. Ces trois caractéristiques sont souvent confondues.
"Knowledge is power", dit le vieux dicton anglais : la connaissance donne le pouvoir. Quelques individus trop conscients des vertus du savoir, s'emploient à taire certaines connaissances et à empêcher les autres d'y accéder, en vue de s'approprier un avantage peu équitable. Lorsque vous formez quelqu'un à une compétence spécifique ou que vous distribuez une information, ne comptez pas sur la transmission de ce savoir aux autres membres de la communauté.
Il est important d'identifier l'information manquante. La plupart des gens dotés de bonnes intentions oeuvrant pour fortifier les communautés, pensent que la solution est dans l'éducation ou l’alphabétisation. Or, l'éducation a plusieurs sens. Toute l'information n'a pas toujours sa place dans un contexte donné. Le fait de savoir que Shakespeare a écrit une pièce dans laquelle les personnages de Roméo et Juliette se donnent la mort ne sera d'aucune utilité à un fermier de notre bled. La connaissance du type de semences en fonction de la qualité du sol, s'avérera en revanche nettement plus salutaire. L’information proposée ici a pour but de renforcer les capacités, et non de fournir une instruction générale.
L'apathie
L'apathie se caractérise par une indifférence, un sentiment d'impuissance qui empêche les individus de changer l'état des choses, de réparer une injustice, de ne pas voter pour les gens malhonnêtes, de corriger une erreur ou d'améliorer les conditions de vie.
Certains individus accaparés par le sentiment d'incapacité deviennent jaloux d'autres membres de leur famille ou de leur douar, lorsque ceux-ci manifestent davantage de volonté ou essayent de faire un geste afin de participer au développement de leurs régions et les exemples sont nombreux, Ils tentent alors de discréditer les efforts des plus ambitieux afin de les ramener à leur niveau de pauvreté. L'apathie engendre l'apathie.
L'apathie se justifie parfois à travers des préceptes religieux et là c’est pire: "Accepte ta condition car Dieu a décidé de ton destin". Il arrive que ce fatalisme soit détourné en guise d'excuse. La croyance selon laquelle notre destin dépend d'une volonté divine est légitime si l'on accepte que notre motivation à progresser en dépend probablement de même. "Prie le bon Dieu et rame jusqu'au rivage". Ce proverbe russe démontre que nous bénéficions de la protection de Dieu mais que nous détenons également une responsabilité en termes d'auto assistance.
Dieu nous a parés de multiples compétences : le choix, la coopération et l'organisation nous permettent d'améliorer la qualité de nos vies. Dieu ou Allah ne peuvent être invoqués comme excuse pour justifier l'inertie. Cette méthode revient à maudire Dieu. Il s'agit plutôt de louer Dieu et d'utiliser les talents qui nous ont été attribués.
La Malhonnêteté
Là je vais insister un peu par ce que c’est le facteur le plus important de la pauvreté ainsi Lorsque des fonds destinés à financer des travaux d'intérêt public (route, école etc.,) ou des services sont détournés dans l'intérêt privé d'un individu haut placé, nous ne nous attardons pas sur la question morale d'un tel acte. Dans cette série de formation, il ne s'agit pas d'émettre un jugement de valeur en vue d'étiqueter ces procédés comme bons ou mauvais, parce que on parle toujours du président voleur ou président honnête rarement, mais de souligner le fait que ces actes sont une cause majeure de pauvreté. Les sommes d'argent détournées du public et perçues par un individu sont bien moins importantes que leurs répercussions sur ce public, à savoir l'affaiblissement des ressources qui lui sont destinées.
En effet, le montant dérobé ne correspond pas à l'étendue des ressources dont la communauté se verra amputée. Les économistes parlent d'un "effet multiplicateur". Le bienfait d'un nouvel investissement sur l'économie est largement supérieur au montant investi. Inversement, lorsque des fonds d'investissement sont détournés de leur circuit, la privation des ressources infligée à la communauté est bien plus importante que le bénéfice dont jouira l'usurpateur. Lorsqu'un fonctionnaire accepte un pot-de-vin de 100 dirham, l'investissement social est alors amputé d'un montant s'élevant jusqu'à 400 dirhams en termes de ressources sociales.
Il est pourtant ironique de constater notre indignation lorsqu'un petit délinquant commet dans un souk un vol d'une valeur de 10 dirhams, tandis qu'un fonctionnaire ou un président d’une municipalité ou d’une commune rurale détourne impunément 1000 dirhams provenant des fonds publics, infligeant ainsi 4000 dirhams de dommages à l'ensemble de la société. L'usurpateur est respecté pour sa richesse apparente, il est admiré pour ses élans altruistes envers sa famille et ses voisins. Le petit délinquant lui, nécessite la protection de la police pour ne pas être exposé à la violence de la rue
Alors que l'usurpateur contribue largement à l'appauvrissement de sa région, il est fort probable que le petit délinquant, lui, soit une victime de la pauvreté générée par l'usurpateur en question. Notre attitude décrite dans le paragraphe ci-dessus va bien au-delà de l'ironie ; Si nous récompensons le malfaiteur responsable de dommages considérables et laissons nos institutions punir les vraies victimes, nous contribuons nous aussi par le truchement de notre attitude déplacée, à la pauvreté.
La Dépendance
La dépendance procède d'un état nécessiteux faisant appel à la charité. A court terme, après un désastre, la charité est essentielle pour assurer un niveau de survie. A long terme, il est probable que la charité compromette la survie des victimes tout en contribuant de manière certaine à la pauvreté.
Il existe une attitude, une croyance selon laquelle la pauvreté et la nécessité absolue d'un individu ou d'un groupe ne pouvant subvenir à ses besoins, doivent être tributaire d'une assistance extérieure. Cette attitude et croyance partagée constituent le plus grand facteur s'auto justifiant par le maintien d'un individu ou d'un groupe dans une condition de dépendance extérieure.

avec mes respects


Lire Redevenir plus doux ou lieu de revenir plus doux
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Mer 28 Juin - 15:02
Lire redevenir plus doux au lieu de revenir plus douxet merci
Anonymous
zarouf
Invité

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Jeu 29 Juin - 4:18
mon cher el hofri
le problème avec vous c'est que on peut jamais discuter un sujet sans retourner à notre région,j'ai constaté dans tous vos messages que des réactions de défense ,mon cher avec tous mes respects sortez de votre carcasse et soyez claire,je vous comprend pas et mème je sais pas quel role vous jouez dans ce forum.est-ce l'avocat du diable? ou seulement écrire rien que pour marquer votre présence.
avec mes respects monter la barrire un peu plus haut.
dites moi qu'est-ceque vous avez fait pour cette région ?
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Jeu 29 Juin - 6:18
faricha a écrit:mon cher el hofri
le problème avec vous c'est que on peut jamais discuter un sujet sans retourner à notre région,j'ai constaté dans tous vos messages que des réactions de défense ,mon cher avec tous mes respects sortez de votre carcasse et soyez claire,je vous comprend pas et mème je sais pas quel role vous jouez dans ce forum.est-ce l'avocat du diable? ou seulement écrire rien que pour marquer votre présence.
avec mes respects monter la barrire un peu plus haut.
dites moi qu'est-ceque vous avez fait pour cette région ?

VOTRE ACCUSATION M'HONORE QUOI QUE JE NE DEFENDS QUE DES PRINCIPES ET SURTOUT PAS LE DIABLE PUISQUE C'EST VOUS QUI TENEZ A DIABOLISER LA DISCUSSION SUR LES PAGES DU FORUM.
JE NE PEUX ETRE PLUS LIMPIDE DANS MES IDEES.PAR CONTRE C'EST PLUTÖT VOUS QUI SEMBLEZ AVOIR RATE VOTRE VOCATION. VOUS VOULEZ AVOIR LE LEADERSHIP DANS LA REGION RIEN QU4A LIRE VOS INTERVENTIONS SUR LES PAGES DE CE FORUM DE FACON TELLEMENT VOUS SEMBLEZ TENIR A CE QUE TOUT LE MONDE ADHERE A VOS IDEES QUI DES FOIS MALHEUREUSEMENT SONT "IMPORTEES" POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE.
VOUS N'ETES PAS OBLIGE DE ME COMPRENDRE SURTOUT LE LANGAGE QUE VOUS UTILISEZ EST DEPASSE CAR NE DIT ON PAS QUE"LA POLITESSE NE COUTE RIEN MAIS PAR ELLE ON OBTIENT TOUT".
QUANT A CE QUE J'AI FAIT POUR LA REGION?
MOI JE N'AI JAMAIS PRETENDU AVOIR FAIT QUOI QUE CE SOIT PAR CONTRE JE VOUS RENVOIE LA QUESTION. AVEZ VOUS FAIT QUELQUE CHOSE POUR TAHAR SOUK? JE SERAI TRES HEUREUX DE LE SAVOIR ET J'EN ASSURERAI LA DIFFUSION SI JAMAIS CELA POURRAIT VOUS SERVIR.
JE REEITERE QUE CONTRAIREMENT A CERTAINS QUI NE SONT QUE LA VOIE DE LEUR MAITRE, JE NE DIS QUE CE QUE JE PENSE ET N'AI PERSONNE DERRIERE. J'ESPERE QUE JE ME SUIS FAIT COMPRENDRE.
SANS RANCUNE.
ELHOFRI

Anonymous
zarouf
Invité

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Jeu 29 Juin - 10:44
je ne suis pas la voix de son maitre ,parceque vous me connaissez pas d'abord mes idées sont les miennes sauf votre façon de discuter les choses ,
j'ai pas aimé parce que vous dites toujours je suis pas d'accord avec ...mais sans argumentation.
pour la région je vous connais trés bien et j'ai méme demandé votre aide pour cette région et j'ai été déçue mon chère maitre.
svp discuter correctement les choses on n'est pas dans une classe scolaire vous le maitre et nous les élèves ,vous étes scientifique d'esprit alors un peu de logique et de démonstration dans vos opinions.
pour le leadership je ne le suis pas et on le devient pas par des simples écrits dans un forum.
j'ai suivi vos écrits dans yabiladi c'est toujours la méme chose (conseillers municipaux ,parlementaire) entre nous est-ce que vous avez un problèmes avec ces gens .je ne crois pas parce que vous n'avez jamais intervenu directement ou indirectement dans cette région mon chère et l'histoire et là pour le confirmer

allez un peu de galanterie et c'est pas bien de s'ennerver pour votre age .
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Jeu 29 Juin - 14:25
zarouf a écrit:je ne suis pas la voix de son maitre ,parceque vous me connaissez pas d'abord mes idées sont les miennes sauf votre façon de discuter les choses ,
j'ai pas aimé parce que vous dites toujours je suis pas d'accord avec ...mais sans argumentation.
pour la région je vous connais trés bien et j'ai méme demandé votre aide pour cette région et j'ai été déçue mon chère maitre.
svp discuter correctement les choses on n'est pas dans une classe scolaire vous le maitre et nous les élèves ,vous étes scientifique d'esprit alors un peu de logique et de démonstration dans vos opinions.
pour le leadership je ne le suis pas et on le devient pas par des simples écrits dans un forum.
j'ai suivi vos écrits dans yabiladi c'est toujours la méme chose (conseillers municipaux ,parlementaire) entre nous est-ce que vous avez un problèmes avec ces gens .je ne crois pas parce que vous n'avez jamais intervenu directement ou indirectement dans cette région mon chère et l'histoire et là pour le confirmer

allez un peu de galanterie et c'est pas bien de s'ennerver pour votre age .
Par galanterie comme vous dites et pour plusieurs considérations vallables aussi bien les unes que les autres et vu que vous avez décidé d'arrêter ce débat qui restera certainement stérile, j'ai décidé moi aussi d'arrêter cette polémique. Dire que vous m'avez reconnu, j'en ai fait autant dès les premières heures.
sans rancune
naoufal
naoufal
Nombre de messages : 87
Age : 54
Date d'inscription : 22/04/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty la declaration d equipe www.marnissa.be

Ven 30 Juin - 10:50
mr fericha ou zarouf
je vous declarez que le site suive malheureusment votre declaration de la part de mr el hofri, en peut ajouter que ce monsieur libre a leur ecriture sur notre forume , aussi il a toujour donne des points de vue tres interesantes , aussi il a une grande experience a mernissa , donc tous simplement il faut accepter la descution entre vous dens un cadre de respect son traverser les lignes rouge du fourum
chers mernissois je vous rappler que votre site de vous et pour vous
pour l equipe il va rester neutre quand le debat reste positive
,aussi le site donne la carte rouge pour aucun membre qui va essayer de pratiquer une movement male descipliner ou une propagande politique,
notre but c est l aide a la development de la region mernissa
nous acceptons tous les critiques sauf les negativites
nous avos obliger de carder mla fratenetes de notre membres , et les relationes du site avec leurs membres reste eguale et amoureux
enfin c est le dernier avertisement la prochaine sera une carte rouge
s il veut plais laissez nous travailler , qui veut le contraire je le dit
_you will chut up forever_
a www.marnissa.be vous avez besoin de casser la theorie de "l homme est un loup a leur frere l homme"
merci pour votre coprehension*
votre fedile naoufal
Anonymous
mehdia
Invité

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Sam 1 Juil - 3:58
Mer naoufal
bonjour
ça me fait plaisir de s'inscrire à ce site mernissa
mais svp corriger les fautes d'ortographe et de gramaire par exemple dans le titre il ya
marnissa...tahar-souk -la regions
alors la région est sans "s "à la fin
en plus de ça essayer d'écrire avec un bon français
en plus cette photo de loubya et bissara ça sert à rien et ça donne au site un aspect enfantin
merçi beaucoup se sont mes remarques et merçi encore
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Sam 1 Juil - 6:33
Le Français n'est pas la langue maternelle ni pour toi ni pour Nawfal et puis il n'est pas exigé d'avoir un bon Français pour ecrire sur les pages du forum.
Naoufal est très courageux et parvient à faire passer ses messages. En te lisant on relève aussi des fautes mais rien de grave pourvu que tu n'insistes pas sur tes remarques. soyons plus fraternels. nous sommes concitoyens. parler de nos tares respectives ne doit pas être notre objectif.
cordialement: elhofri[b
][/b]
naoufal
naoufal
Nombre de messages : 87
Age : 54
Date d'inscription : 22/04/2006

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty chere lmehdia

Sam 1 Juil - 8:39
chere mehdia
merci beaucoup pour votre observation
de la part du langue: je vous disez que aucun person est parfait; meme que en trouve des francais mettont des fautes en orthographe; aussi ma chere j ecrit les article en vitesse ;
aussi je pense que c la premiere fois que vous suivez mes article parsque j ai deja ecrit la region son _s_; mais biensur je promisse les membres du site que a la prochaine en va controle notre orthographe
aussi on a l honeur si tu veut participer avec nous.
pour lbissara ou loubya
si vous connaisez la langue francais ;il y a des autres non; et pour ca on a ecrit a la langue arabe par l ecriture francais
j espere que vous me comprendre er merci beaucoup
aussi merci mr el hofri
votre fedil naoufal
Contenu sponsorisé

Pourquoi ous vous laissez emportés si vite. Empty Re: Pourquoi ous vous laissez emportés si vite.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum