منتديات مرنيسة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

AZZÂATAR- le THYM Empty AZZÂATAR- le THYM

Mer 27 Sep - 10:57
La nouvelle route sinueuse qui mène du village de tahar souk à Tareguist dans la province d'alhoceima est un chemin grimpant le flanc sud de la montagne de Tamchacht, jadis connue par sa caserne de l'ère coloniale. Qui n'a pas entendu parler du Poste de Tamchacht?
Avant d'arriver à la crête, l'attention du visiteur est attirée par l'odeur d'une plante odoriférante , le THYM. De grandes étendues de thym borde la route sur des kilomètres.
Jadis on n'en cueillait que très peu pour l'étaler à même le sol où on étalait les figues ou les raisins à sêcher.
On raconte beaucoup de chose sur le thym chez nous.
Aujourd'hui et depuis quelques années déja , le thym est arraché systématiquement à même le sol pour être vendu au souk où il acquis son notoriété puisqu'on lui a reservé une place dite place de ¨ZÂAATAR au vu et au su des autorités des eaux et forêts qui assiste de marbre à ce phénomène et pourtant ils savent plus que n'importe qui l'impact négatif que va avoir ce phènomène sur le climat et sur l'écosystème en général.
Conséquence inéluctable, destruction du patrimoine floral local, activation de l'erosion, disparition progressive de la faune qui sy attache notamment les abeilles et donc réduction de la production du miel d'une qualité exceptionnelle voir rare...
A quand les autorités se décident à combattre les destructeurs de la nature.
Un Appel est lancé à qui de droit pour arrêter ce massacre car c'est d'un massacre qu'il s'agit.
RABAH
RABAH
Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 41
Localisation : NADOR
Emploi : ADMIN +
Loisirs : internet + voyage + sport
Date d'inscription : 15/06/2006
http://www.marnissa.asso.ws

AZZÂATAR- le THYM Empty Re: AZZÂATAR- le THYM

Mer 27 Sep - 16:41
je suis toujour avec qui bon pour notre region

merci mr elhofri
avatar
kaleet
Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2006

AZZÂATAR- le THYM Empty Re: AZZÂATAR- le THYM

Ven 29 Sep - 2:04
Je me souviens bien quand j'étais petit de l'odeur qui caractérisait lblad pour moi, c'était bien le thym. Les figues séchées sur un tapis de thym avaint un goût extraordinaire ce goût là s'est perdu déjà.
Il faut absolument faire en sorte que les pouvoirs publics puissent réagir et limiter les dégâts. Ceci est bien du ressort des Boughabas qui peuvent interdire, comme ils le font déjà pour le bois, la dégradation de cette plante aromatique.
NoNo
Admin
Admin
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005
http://www.marnissa.org

AZZÂATAR- le THYM Empty Re: AZZÂATAR- le THYM

Jeu 7 Déc - 16:05
JE VEUS DIS QUE MENT A NOTRE REGION AZZATAR VA DESPARU CAR LES PERSONNES NE CONNAIS PAS LE GRAND ROULE QUI JOUE DANS LA VIE ... DANS UN ARTICLE J?AI LU A LES LIGNES D,UN JOURNAL NATIONAL QUE LE ZAATAR A UN ROULE TRES IMPORTANS DANS LE FABRICATION DES MEDICAMENTS QUI CONCENRE LE MALADIE DE LA GRIPE ET DE L?ESTAUMAS AUSSI ...POUR CA JE VEUS CONSEIL TOUS LES WLAD BLAD A LAISSE NOTRE ZAATAR VIVE ...Crying or Very sad

ET AUSSI JE VEUS DEMANDE DE NOTRE COMNUE DE LUI PREPARE DANS LES MOYENS QUI EST BIEN POUR LA REGION ...Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

AZZÂATAR- le THYM Empty Re: AZZÂATAR- le THYM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum