منتديات مرنيسة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
naoufal
naoufal
Nombre de messages : 87
Age : 54
Date d'inscription : 22/04/2006

Le Figuier de barbarie Empty Le Figuier de barbarie

Sam 22 Avr - 15:36
<center>[img:08a3]http://www.freewebs.com/tahar_souk/435378927[1].jpg[/img:08a3]

Introduction
Le figuier de Barbarie est un arbre originaire des régions arides et semi-aride du Mexique d’où il a été introduit en Afrique du Nord vers le 16ème siècle. Il y occupe actuellement une superficie de 200.000 ha. Il est utilisé comme plante ornementale, pour la production de fourrage et surtout pour la production de fruits exotiques qui sont commercialisés à travers le monde.

Jusqu’aux années soixante dix, peu d’intérêts a été accordé à cette espèce. Avec le développement du marché des fruits exotiques en Europe et aux Etats Unis, les efforts se sont multipliés pour la domestiquer et en faire une culture industrielle. Actuellement, le figuier de Barbarie est cultivé dans les régions arides et semi-arides de plusieurs pays. Au Mexique, sa culture s’étende sur une superficie de plus de 50.000 ha. En Italie, il est cultivé sur une superficie de 1000 ha avec des programmes de fertilisation et d’irrigation annuels. Dans d’autres pays, on a recours aux techniques de productions les plus modernes telles que la fertigation et l’irrigation au goutte à goutte. C’est le cas par exemple d’Israël qui exporte la majorité de sa production sur les marchés européens.

Biologie de l’arbre

Le figuier de Barbarie est une plante xérophytique succulente capable d’emmagasiner une grande quantité d’eau. Elle appartient au genre Opuntia qui est subdivisé en quatre sous-genres. Les deux sous-genres les plus représentés au Maroc sont le sous-genre Cylindropuntia comprenant les espèces à tige cylindriques et le sous-genre Platyopuntia représentant les espèces ayant des raquettes (cladodes) qui sont des faux tiges. L’espèce Opuntia ficus-indica appartient au second sous-genre.

Un arbre à l'âge adulte a 5 m de haut avec un tronc épais, ligneux comprenant plusieurs raquettes (cladodes) ayant une longueur de 30 à 50 cm et une largeur de 15 à 30 cm. La couleur des cladodes est vert mat, ceux-ci sont couverts de petites aréoles, d’épines et de glochides. Les cladodes ont une grande capacité d’emmagasiner l’eau surtout au nivaux des tissus parenchymateux qui peuvent accumuler à eux seuls 82 % de l’eau retenue par la plante. Les racines des Opuntia sont superficielles. Elles sont caractérisées par une grande capacité d’absorption d’eau qui augmente parallèlement avec l'élévation des températures du sol. Des études au Mexique ont montré que les racines de plusieurs espèces d’Opuntia sont colonisées par des mycorhizes.

Sur le plan physiologique, le figuier de Barbarie est une plante du type CAM (Crassulacean Acid Metabolism). Elle a la particularité de fixer le CO2 pendant la nuit et de fermer ses stomates pendant le jour. Une telle stratégie permet d’éviter les pertes en eau par évapotranspiration qui peuvent avoir lieu le jour et d’optimiser ainsi l’utilisation d’eau.

Les jeunes plantations peuvent entrer en floraison à partir de la deuxième ou la troisième année. La durée et la période du cycle annuel dépend de la variété et de la zone géographique. Elle commence au printemps par une initiation des bourgeons végétatifs qui donnent naissance à des raquettes. Après une année, ces raquettes fleurissent et fructifient à partir de Juin-Juillet. L’initiation florale n’a lieu que sur des raquettes âgées d’une année. Dans la région de Tiznit, le cycle de la variété Aissa commence en Mars, la pleine floraison a lieu en Avril et la maturité en Août. La variété Moussa est plus tardive, son cycle commence en Mai, la maturité des fruits a lieu à partir de Juillet et s’étale jusqu’au mois de Décembre.

Espèces et variétés

L’espèce Opuntia ficus-indica est la principale espèce productrice de fruits comestibles, mais elle n’est pas la seule. D'autres espèces telles que O. streptacantha Lemaire, O. indheimeri Engel et O. robusta Wendland produisent également des fruits exotiques très recherchés.

Il existe une grande variabilité entre espèces et variétés due à l’hybridisation naturelles et à la différence des niveaux de ploïdie. Il a été observé que le niveau de ploïdie dans les zones cultivées est plus élevé (2n=66 et 2n=88) que dans les zones non-cultivées (2n=22 et 2n=44). La vigueur des arbres et la grosseur des fruits sont liés au niveau de ploïdie.

La sélection des cultivars à haute productivité a été entreprise dans plusieurs pays. En Italie les plus importants cultivars sont Gialla, Rossa et Bianca. En Israël le cultivar Ofer est le plus utilisé. En Afrique de Sud, trois cultivars sont répandus: Algerian, Malta et Morado. au Maroc, dans la région de Tiznit on distingue entre trois cultivars: Achfri, Moussa et Aissa. La distinction entre ces cultivars est basée sur la forme et la qualité des fruits et sur la période de floraison et de la maturité des fruits.

La variété Achfri est caractérisée par des épines longues et une densité de 3 épines par aréole, la hauteur de l’arbre est de 1,2 m, la floraison a lieu en Mai, ses fleurs sont jaunes et la maturité a lieu en Juin. Il parait que c’est une variété qui entre en production tardivement après la 6ème ou la 7ème année de plantation.

Comme cultivars inermes, les habitants de la région distinguent entre: Aissa et Moussa en se basant uniquement sur la période d’entrée en floraison et la période de maturité. Il se peut qu’il s’agit uniquement d’écotypes plutôt que de variétés, étant donné que les deux variétés sont situées dans des sites caractérisés par des microclimats différents. En plus, elles présentent des caractéristiques morphologiques similaires: présence de petites épines, fines glochides, fleurs jaunes et rougeâtre à l’approche de sénescence, fruits piriformes longs de 4à 6 cm.

Exigences écologiques

Le figuier de Barbarie est un arbre qui est répandu dans plusieurs régions à climats arides et semi-aride. Son extension est limitée surtout par les basses températures hivernales. Le seuil de tolérance est de -10ºC. Au Mexique, on le retrouve sur des sites situés à 1800 -2200 m d’altitude avec une pluviosité annuelle de 400-500 mm et une température annuelle moyenne de 16-18ºC. Les sols préférés par le figuier de Barbarie sont les sols légers, sablonneux-limoneux ayant des pH moyennement acides (5,1-6,7). Il s’agit de sols généralement pauvres en matière organique (0,1-1,8%). Pour plusieurs espèces le pH du sol est un facteur limitant. La majorité des espèces d’Opuntia préfèrent des sols légèrement acides, mais l’espèce O. ficus-indica est rencontrée même sur des sols calcaires.

Au Maroc, on retrouve le figuier de Barbarie un peu partout. Il existe dans les régions côtières depuis Sidi Ifni jusqu’à Tanger mais aussi dans plusieurs zones continentales. Sa répartition géographique exacte n’est pas connue. Dans le sud marocain, on le rencontre à des altitudes allant de 0 à 1000 m. Cependant, les meilleures plantations sont situées dans les régions côtières où la température annuelle moyenne est de 26ºC et où les minima des mois les plus froids ne descendent jamais en deçà de 9 ºC. Quant à la température maximale, elle est en moyenne de 40ºC et la pluviosité annuelle moyenne ne dépasse pas les 200 mm. Les écotypes de cette région sont apparemment très tolérant à la sécheresse. Pendant les 4 dernières années, la pluviosité dans cette région n’a jamais dépassé les 100 mm (29,8 mm seulement en 1992). En plus des faibles pluviosités, les sites du figuier de Barbarie au sud sont également caractérisés par des irrégularités très accentuées. Les rendements en fruits sont plus élevés dans les sites proches de la mer que dans les sites continentaux. Ce qui limite la productivité dans les zones côtières c’est la salinité.

Vers le nord, le figuier de Barbarie est également rencontré dans plusieurs localités. Le seul facteur qui semble limiter l’extension de l’Opuntia, comme signalé précédemment, c’est la basse température hivernale. Mais, il est probable que des différences de tolérance entre les écotypes existent et méritent d’être exploitées (une telle observation a été déjà faite pour des espèces fourragères au Mexique).

Importance agro-économique

La culture du figuier de Barbarie est actuellement pratiquée de façon intensive et moderne dans plusieurs pays, soit en tant que culture fourragère, ou même en tant que culture maraîchère. La production de fruits reste cependant l’aspect le plus recherché et le plus développé.[img][/img]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum