منتديات مرنيسة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005
http://www.marnissa.org

MA3RAKAT ANOUAL Empty MA3RAKAT ANOUAL

Dim 23 Avr - 14:58
salam

le 21/0/2004 à Anoual, le Rif a fêté le 83eme anniversaire de la bataille d'Anoual avec la présence de Mr le préfet de Roi à Nador


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

MA3RAKAT ANOUAL H07

qui connais pas la batille anoual...
Sous une chaleur écrasante, nous avons parcouru la route sinueuse qui joint Ben Tiyeb à la commune de Telilit et traversé les montagnes du Rif avant de s’arrêter devant un petit enclos fraîchement repeint en bleu et blanc. Il protège sous quelques eucalyptus,-tel un marabout-, un monument portant sur un encadré quelques inscriptions arabes.

Sur cette stèle souvenir, inaugurée le 11 juillet 1980, on peut lire les lignes suivantes :
« Du haut de la montagne El Qama, la bataille d’Anoual s’est déroulée le vendredi 26 di Qaïda 1340, le 21 juillet 1921 ; un petit nombre de mujjahidine guidé par Abdelkrim El Khattabi a combattu 60 000 soldats


espagnol sous le commandement du Général Sylvestre.

Ici apparaît la volonté du peuple marocain, déterminé à lutter pour sauvegarder sa liberté, la souveraineté de son territoire et son unité. Lors de cette bataille, le peuple rifain s’est soulevé contre l’occupant venu pourtant victorieux, et a terrassé cette armée considérée alors comme l’une des plus puissantes au monde.

Ici apparaît la détermination luttant contre l’injustice, la foi des mujjahidine l’ayant remporté sur la masse de soldats espagnol. Les marocains ont servi ainsi de modèle aux peuples colonisés dans la lutte populaire pour leur liberté. Ils ont inspiré un grand nombre de leaders de mouvements de libération.

Nous rendons hommage aux corps des mujjahidines dotés d’une foi sincère et d’un sentiment patriotique. Nous témoignons devant Dieu, que nous continuerons à transmettre les messages de lutte pour les valeurs sacrées de la patrie, la souveraineté et l’unité du territoire.
Ce monument est bâti à l’occasion de la commémoration de la bataille d’anoual par l’Association culturelle méditéranéenne, en date du vendredi 27 chaâben 1400, 11 juillet 1980 »


Ce monument se situe précisément sur le lieu de la bataille d’Anoual qui s’est déroulée il y a 84 ans. Cette victoire rifaine figure parmi les évènements militaires les plus mémorables du siècle dernier et ce, à double titre. D’une part, en vertu de l’humiliation infligée par les rifains aux masses militaires espagnoles* malgré le déséquilibre manifeste des troupes combatives largement en faveur de l’Espagne. D’autre part, cet affrontement connu sous le nom de « Guerre du Rif», fut considéré comme l’une des plus grandes actions de résistance africaine contre les forces colonisatrices, dont se sont inspirés de nombreux leaders dans les mouvements de libération et d’indépendance.

Ce qu’on omet de dire en revanche, du moins dans le discours officiel, c’est que le peuple rifain désirait avant tout son indépendance et sa liberté certes contre les occupants européens mais aussi contre le pouvoir monarchique marocain. Non seulement les mujjahidines rifains avaient gagné la bataille, mais ils ont en plus géré leur territoire pendant cinq ans !

Aujourd’hui, l’histoire marocaine réfute la volonté d’Abdelkrim d’avoir créé un Etat rifain et intègre cette bataille comme l’un des prémices au processus du mouvement de libération du Maroc.
Cette altération des faits historiques divise aujourd’hui les représentants du pouvoir et les militants associatifs amazigh. Ainsi le Président de l’association Buya se prononce en ces termes : « Nous faisons des efforts pour rendre l’événement populaire, tandis que le Makhzen dévalorise la bataille et plus globalement, le mouvement de la lutte pour la libération ».

Ainsi après la visite officielle du Gouverneur de la Province de Nador à Anoual ce matin, les associations amazigh ( à peine plus de 50 personnes) se sont rassemblées autour du monument symbolique. Celui-ci, devenu une sorte de lieu de pèlerinage, fait l’objet annuellement de rituels commémoratifs sous forme de slogans scandés puis de discours de présidents associatifs.

Ils se sont exprimés pour rendre hommage aux guerriers de cette bataille, pour exprimer la volonté d’internationaliser cette commémoration, pour rappeler les problèmes autour du combat amazigh (reconnaissance/constitutionnalisation de la langue, développement socio-économique de la région…).

Les militants se sont bien gardés d’assister à la commémoration officielle de la matinée, considérant qu’elle ne visait qu’à aplanir les différents historiques entre les rifains et le pouvoir.


Ces militants saisissent ainsi cette commémoration pour dénoncer cette supercherie tout en désignant l’Etat marocain [évènements de 1958-59, puis de 1984] comme responsable du quasi-abandon de la région.

« Nous refusons de nous joindre aux officiels, car parmi eux, il y a de nombreux responsables de la situation désastreuse du Rif…» précise le président de l’Association Buya ( Ben Tayeb).

Le président de l’Association Anoual justifie quant à lui son boycott en soulignant que « les valeurs pour lesquelles ont combattu les mujjahidines-militants en 1921, ne sont pas encore recouvertes » ; il affirme en autre que « la réconciliation doit passer par la reconnaissance des évènements historiques, le pardon au peuple rifain et le développement du Rif »

Cette poignée de militants vient donc rendre hommage aux valeureux rifains, héros de cette région délaissée du Maroc, déclamant dans ses chants : « Abdelkrim et Ameziane reposez en paix, nous continuons la lutte »

Cette lutte est en effet à poursuivre pour notamment réhabiliter l’histoire de la région. Elle doit aussi concentrer ses efforts pour condamner les représailles espagnoles de 1926 qui se sont soldés par des attaques aériennes utilisant des gaz moutarde, pourtant prohibés par le Traité de Versailles de 1919. Si ces faits historiques venaient à être reconnus par l’Espagne, ils seraient alors classés Crime contre l’Humanité.




----------------------------------------------
* Le nombre de soldats espagnols aurait été surestimé sur l’inscription du monument. Les historiens élèvent le nombre à 20000 et 26 000 soldats espagnols contre vraisemblablement 1500 et 3000 soldats dans la partie adverse.
avatar
jebala
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2006

MA3RAKAT ANOUAL Empty Re: MA3RAKAT ANOUAL

Jeu 27 Avr - 4:56
salam , peux tu nous preciser quelle relation entre mernissa et la bataille anoual?? merci
avatar
simo
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2006

MA3RAKAT ANOUAL Empty Re: MA3RAKAT ANOUAL

Jeu 27 Avr - 7:38
au 1 merci pour votre reponce

2 je veus t,explique quelle relation entre le 1 et notre region ...

la relation c,est simple car AL HAJ HTAT lah yarhmo eté un grande mokawem a notre region ...

et un ami pour abd krim al khatabi contre al mosta3mir .... pour ca mon grand pere ma dis que al haj htat et quelques personnes d,almokawama ils ont aller a ben teyib plus loin de hosima par 50km ,pour combater l,espagne la bas . agauche de abd krim al khatabi dans une grande bataille au rif ....... <<<< MA3RAKAT ANOUAL >>>..

cyclops
naoufal
naoufal
Nombre de messages : 87
Age : 54
Date d'inscription : 22/04/2006

MA3RAKAT ANOUAL Empty la relation

Ven 28 Avr - 17:25
la relation entre la bataille anoual et marnissa c est que cette dernier elle ete la tete d un treangle du mort _motalath al mawt_ ou les francais et les espagnole avoir des grands degats auusi a marnissa a ete les frontiere entre l adminstration francaise et l administration espagnole donc son oblier les hero de l independense _ al mokawimin_ qu il son nombreux et tres nombreux et il ne faut pas les sites parcque ils ont fait ca pournotre beau dieu et pour leur patremoin _ le maroc_ iwa lah yerahmhom wywessa3 3lihom (wa la ta7ssabana ladina koutilo fi sabili lah amwatan bal a7yaa 3inda rabihim yorzakoun )
kawter
kawter
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/12/2005

MA3RAKAT ANOUAL Empty Re: MA3RAKAT ANOUAL

Dim 30 Avr - 13:48
merci pour ca admin

mais il faut faire une relation entre la bataille et la region

et merci bon courage
naoufal
naoufal
Nombre de messages : 87
Age : 54
Date d'inscription : 22/04/2006

MA3RAKAT ANOUAL Empty ok chere kawtar

Lun 1 Mai - 16:39
je sais un professeur qui fait un recherche de la part du mohamed ben abdel karim al khattabi le hero du rif quand a dit le rif ses la surface du montagne du rif c est a dire plus marnissa , prochainment je vais prend la reponse exacte nchaalah
merci chere kawtar pour votre participation
www.marnissa.be a votre service
siham
siham
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2006

MA3RAKAT ANOUAL Empty Re: MA3RAKAT ANOUAL

Dim 7 Mai - 10:04
bravo pour vous mes amis
Anonymous
zarouf
Invité

MA3RAKAT ANOUAL Empty Re: MA3RAKAT ANOUAL

Dim 4 Juin - 12:49
pour connaitre la relation entre abdelkrim khatabi et marnissa il faut lire le livre" les reves d'abdelkrim khatabi"
naoufal
naoufal
Nombre de messages : 87
Age : 54
Date d'inscription : 22/04/2006

MA3RAKAT ANOUAL Empty la bataille anoual

Dim 2 Juil - 9:56
Le peuple marocain et à sa tête le mouvement national, la famille de la résistance et l'armée de libération célèbreront, jeudi, le 84-ème anniversaire de la bataille d'Anoual, qui rappelle l'éclatante victoire, le 21 juillet 1921, des combattants de la région du Rif, sous la conduite du moujahid Mohamed Abdelkrim Al Khattabi, sur les forces d'occupation espagnole.

La commémoration de cette épopée, considérée comme étant le premier soulèvement contre l'occupant, est l'occasion de rendre hommage à la bravoure, à l'esprit de sacrifice et à l'héroïsme avec lesquels les populations du Rif ont fait face aux visées colonialistes.

Le glorieux anniversaire, qui commémore une étape gravée en lettres d'or dans les annales de la lutte du peuple marocain pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, est également une opportunité pour se remémorer les lourds sacrifices consentis par ces combattants et les actions épiques qu'ils ont engagées pour repousser toute menace visant à porter atteinte à l'unité du pays. C'est à Anoual, entre Melillia et Al Hoceima, que le général Sylvestre, qui commandait les 60.000 hommes de l'armée espagnole installée dans cette région, avait concentré la plus grande partie de ses troupes.

Disposant d'une armée nombreuse et d'un armement moderne, le général espagnol n'avait, à aucun moment, imaginé que ses troupes allaient essuyer une cuisante défaite par les résistants marocains.

La victoire d'Anoual qui eut des retentissements au-delà des frontières du Maroc a servi de référence et de leçon aux plus grands stratèges de l'époque et constitué un catalyseur pour la conscience de tous les peuples colonisés. La bataille d'Anoual était, en fait, la première étape du processus de lutte menée par Feu SM Mohammed V pour la libération du Maroc, lequel processus a été poursuivi par Feu SM Hassan II pour la récupération des provinces du sud du Royaume. Elle est la preuve que le peuple marocain n'a jamais cessé de lutter quand il s'agit de surmonter les difficultés et les obstacles dressés par ses ennemis. L'action d'Al Khattabi a prouvé avec éclat que la force morale d'un peuple offensé dans sa dignité et privé de sa liberté par l'arbitraire le plus aveugle restait une arme redoutable à opposer à la force matérielle des colonisateurs.

Pour l'Espagne, la bataille d'Anoual a été un véritable désastre. Elle y a perdu près de 16.000 soldats, 150 canons et 25.000 fusils. En outre, 700 soldats espagnols ont été faits prisonniers. Il s'agit aussi de la première défaite d'une puissance coloniale européenne, disposant d'une armée moderne et bien équipée devant des résistants sans ressources, sans organisation, sans logistique ni intendance.

La victoire d'Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Maroc et dans le monde arabo-musulman, mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d'immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu'elle allait prouver qu'avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une mobilité exceptionnelle, il était possible de vaincre des armées classiques.

source: menara.ma
naoufal
naoufal
Nombre de messages : 87
Age : 54
Date d'inscription : 22/04/2006

MA3RAKAT ANOUAL Empty al mojahid abdelkrim khattabi

Dim 2 Juil - 10:01
Il faut rendre à Abdelkrim ce qui est à Abdelkrim,
cette partie de l’histoire :

La nuit du 20 au 21 juillet 1921 c’est Abdelkrim qui mène la bataille pour libérer le Rif, à cette époque le Maroc est sous protectorat français, et la monarchie est entre les mains « liés » des Moulay Adb Al Hafid (1908-1912) et Youssef (1912-1927, père de Med V ), des sultans dont l’histoire ne gardera pas grand chose, c’est à peine qu’on se rappelle de leur noms.

« Débarrassez le Maroc de ce rebelle » : c’est ce qu’aurait dit le sultan Moulay Youssef à Pétain en 1926
(« La victoire franco-espagole dans le Rif », Plon 1927)

Med V est né en 1909, en 1921 il était un gamin , il a été intronisé en 1927 alors qu’Abdelkrim était déjà en exil.

La guerre d’Anoual est l’acte de révélation de Mohammed Abdelkrim, il va faire face à l’occupation Espagnole et aux coups bas de la France du Maréchal Lyautey et la complicité des autres puissance coloniales entre 1921 et 1926 date de sa reddition et de son exile en egypt.

La lutte héroïque d’Abdelkrim et des Rifains (je n’en suis pas un) pour obtenir la reconnaissance d’un état du Rif par la société des nations et le tracé de frontières avec la France a suscité un élan de solidarité internationale, et a était l’exemple à suivre pour plusieurs nations sous occupation coloniale.

Ce qui est dommage c’est que l’histoire officielle du Maroc soit toujours vue à travers la lucarne de la monarchie, et qu’en célébrant cette victoire on ne rend toujours pas l’hommage qu’il faut à son héro incontestable, et qu’avec toute la propagande officielle on se limite à admirer la gloire de notre monarchie qui a tout fait pour nous libérer, oubliant que ce sont principalement les marocains qui ont sacrifié leur vie pour la libération.

A lire :

« Abdelkrim une épopée d’or et de sang » Zakya Daoud
« Les trois Rois » Ignace Dalle
naoufal
naoufal
Nombre de messages : 87
Age : 54
Date d'inscription : 22/04/2006

MA3RAKAT ANOUAL Empty mohamed ben abdelkrim al khattabi

Dim 2 Juil - 10:09
voila une photo de 1921

MA3RAKAT ANOUAL H019
Contenu sponsorisé

MA3RAKAT ANOUAL Empty Re: MA3RAKAT ANOUAL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum