منتديات مرنيسة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Hachimi Belhaj
Hachimi Belhaj
Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : france
Emploi : ingénieur
Loisirs : Lecture, sport
Date d'inscription : 16/06/2006

La condition féminine à Marnissa Empty La condition féminine à Marnissa

Mar 27 Juin - 3:28
Chers membres et visteurs du site MARNISSA:
Je vous propose de discuter de la condition féminine dans nos douars et dchors. Parler de la situation de la femme, c'est traiter des problèmes de nos méres, soeurs, filles et épouses.Les témoignages de chacun et de chacune sur les aspirations, les projets, les problèmes de notre deuxième moitiè seront les bienvenus.
Merci à toutes et à tous.
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

La condition féminine à Marnissa Empty Condition feminine à tahar souk

Mar 27 Juin - 10:50
Hachimi Belhaj a écrit:Chers membres et visteurs du site MARNISSA:
Je vous propose de discuter de la condition féminine dans nos douars et dchors. Parler de la situation de la femme, c'est traiter des problèmes de nos méres, soeurs, filles et épouses.Les témoignages de chacun et de chacune sur les aspirations, les projets, les problèmes de notre deuxième moitiè seront les bienvenus.
Merci à toutes et à tous.
Cher hachimi belhaj,
quand vous dites que parler de la situation de la femme chez nous c'est " c'est traiter des problèmes de nos méres, soeurs, filles et épouses", dans la langue de molière c'est comme si vous dites sortez dehors c'est à dire c'est un pléonasme. Le problème est que la situation de nos mères, de nos soeurs, de nos filles et de nos femmes n'ont rien d'identique. Leur ensemble de définition sont différents.
Nos mères et certaines de nos soeurs n'ont jamais eu la chance d'aller à l'école. Quant à nos femmes et à fortiori nos filles , elles ont eu cette chance et donc leur situation ne difère pas trop de celles de la femme marocaine en général.
Donc si nous devons procéder par élimination, les conditions de la femme dont nous aurons à traiter c'est surtout celles de nos mamans , soeurs et de leur semblables.
Une femme de celles à qui j'ai fait référence en dernier est multi système.
elle est la femme, la bergere, la boulangere, la cuisinière, la laboureuse, la moissonneuse, l'educatrice, l'assistante sociale, la batteuse des graines la pédiatre de circonstances et j'en passe.
Toutes ces charges peuvent être développés à travers des récits que sauf nous enfants du terroir avons la possibilité de faire car nous avons vécu avec . Rendons donc hommage à nos SOEURS et nos MAMANS en leur réservant quelques pages du forum et essayons d'appuyer chacun à sa manière l'effort d'alphabétisation déja en place pour leur permettre d'apprendre, ne serait ce que la lécture qui leur permettra de lire nos messages qui leur seront destinés.
Un grand bravo à vous Mr Hachimi Belhaj.
naoufal
naoufal
Nombre de messages : 87
Age : 54
Date d'inscription : 22/04/2006

La condition féminine à Marnissa Empty la femme rurale

Mar 27 Juin - 16:37
la femme rurale souffre enconre d une condition peu enviable a mernissa_dans le rif_.les differentes spheres d activites dela femme rurale s imbriquent et se chevauchent, au point qu il est difficile de faire la part dudommestique et du productif: les femme remplissent a la fois les roles de:
____________mere de famille avec *toutes les resonsabilite que engendre cette fonction: education des enfants, corcvée de bois et d eau, entretien de la maison ,...
____________main d oeuvre familiale permanente ou occasionnelle: la femme remplit differentes fonctions dans l exploitation comme : l entretien des culture maraicheres , l elevage, la cueillette des fruit, la selection des semences, le semis, le deshirbage des champs et la participation a la moisson
___________responsable de la securite alimentaire familiale dans le sens ou elles ont la charge de toutes les activites de transformation et de stockage des aliments.
___________generatrice d une bonne partie du revenu familiale soit par la vente de produits du maraichage ou du petit elevage, soit par leur activite artisanale.
l ensemble de ces activites occupe la totalite de leurs journees qui cui peucvent atteindre 18 a 19 heures par jour.

differents plans et programmes de developpement ont montre combien les connaissance etendues des femmes rurles et leurs apports sociaux et economique sont importants pour un developpement . malheuresement, la femme de la region est encore en retrait dans le prossus de developpement a cause de differentes contraintes comme:
__ l heritage religieux
__ un taux d analphabetisme s elevant a 89%
__ un taux de scolarisation tres faible 26,6%
__ un taux reduit d acces a la formation proffessionnelle: 20,4%
__ des grossesses multiples mettant en peril sa vie et celle de sa progeniture
__ un taux de recours aux moyens contraceptifs de 33%
__ un taux de fecondite tres eleve de 5,5
__ des condition sanitaires et hygeniques des plus precaires: 60% des accouchements ont lieu au foyer, 332:100000 des femme meurent en accouchant et 37 nouveaux nes sur 1000 ne survivent pas
__ un absence totale de vulgarisatrices dans la region, ce qui fait l ensemble des programmes refusent toutes rencontre avec un vulgarisateur masculin .
__ des infrastrucures de base inexistance ou insuffisantes :60% de la population rurale habite a plus de 10 km du centre sanitaire le plus proche .
selon mr vandermt cedric
j espere chers mernissois que ces donnes vous approchir de la verite du femme rurale a mernissa
votre fedile naoufal
oueld lblad
oueld lblad
Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : denya
Emploi : ayech
Loisirs : tout et rien
Date d'inscription : 20/06/2006

La condition féminine à Marnissa Empty Re: La condition féminine à Marnissa

Dim 2 Juil - 7:14
assalamo alikom
merci beucoup a monsieur hachimi qui proposer cette discution ,et a tt les participant et surtout mr nouafal pour tes donnees interecentes.
A mon avis la femme que vous aviez parler de,et qui represente notres meres surtout nous n'avons que etre tres fiere et honorable d'elle,car malgre ses mauvais conditions;alphabetisme,durete de vie...etc,elle a pu etre le vrai morceau de la societe toujours a cote de l'homme ,ou parfois seule,faisant son complet role sans aUCUNE HESITANCE.
MAIS DE L'AUTRE PART SI ON VEUS PARLER DE LA FEMME MARNISSIENNE AVTUAL) ,LA MAJORITE DE CES FEMME SONT PAS ALPHABETIC,PLUS LES CONDITION D'INFORMATION ACTUAL:TV,RADIO....QUE LA MAJORITE POCEDE,MAIS JE PENSE Q'ELLES SONT EDUCEES INVERSEMENT EDUCEES-PAS TOUS AVEC MES RESPECTS A CEUS QUI SONT PAS-OU COMME ON DIT ELLE ONT RECU LA CULTIVISATION ET LE DEVELOPEMENT PAR LA FENETRE,ET DS CE CAS JE VOUS PROPOSE MES AMIS LE CAS DE CEUS QUI SONT TOUJOURS PRES DE VENDRE LEURES HONNEUR A N'IMPORTE QUI,ET SURTOUT LES CHAUFEURS DES VOITURES DE TRANSPORTATION207,ET OUS LES AUTRES QUI NE VOIT A LA FEMME QU'UNE PARTIE DE VIANDE CONSOMABLE,ET C'ETAIT SEULEMENT UN EXEMPLE DONT IL Y'ONNA BEAUCOUP.
JE VOIS MES AMIS QUE L'EDUCATION EST VRAIMENT NECESSAIRE POUR LA FEMME DE NOTRE REGION,MAIS PLUS DE CA COMMONT ON PEU LUTTER CES PHENOMENES JUSTE NES DANS NOTRE REGION,SURTOUT A CAUSE DU PARABOLE ET DES MEXICANS SERIES.
PLUS DECA JE VOI QUE LA NAISSANCE DES ASSOCIATIONS FEMMINAINE A MARNISSA AURA UN BON ROLE DS CE DOMAINE.
ET MERCI BEAUCOUP
Contenu sponsorisé

La condition féminine à Marnissa Empty Re: La condition féminine à Marnissa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum