منتديات مرنيسة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
abou houssam
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/09/2006

Thème passé sur yabiladi et sur jebala forum culture en rapp Empty Thème passé sur yabiladi et sur jebala forum culture en rapp

Lun 6 Nov - 9:55
Bonsoi Maître, je ne sais comment ce sujet m'a échappé alors que je pouvais y répondre à l'immédiat, balle tombée comme on dit pour qualifier le fameux but de Khairi contre l'équipe nationale du portugal en 1986 si je ne me trompe pas.
Je vais répondre point par point:
1) Pourquoi tahar souk est appelé tahar souk ?eh bien c'est que le village et le souk sont au pied d'une colline appelée communément chez nous "dhar" et dans le langage local"thar" qui veut dire tout simplement dos et donc Tahar souk= dos du souk, allez comprendre .
2)A l'entrée du village , un pont du génie militaire permet de traverser oued ouergha. Il s'appelle pont oued aziroun puisque à ce niveau ouergha est appelé oued aziroun. le pont porte aussi d'autres noms en fonction des circonstances: Tableau d'affichage par ex, Mur pour dazibaws...
3)situation de tahar souk par rapport à taounate : Il a été dit et redit et à titre de rappel il est à 50 kù au nord de taounate , maillon d'une chaine d'agglomérations dont taounaten bouhouda, béni oulid et tahar souk reliés par une même voie. C'est aussi le sommet du triangle isocèle dont la base est la route qui relie fès à taza. Il est à l'ouest de la base du triangle.
4)Mernissa: C'est une tribut. elle constitue avec la deuxième tribut(ouergha) la circonscription ou caidat de tahar souk. les habitants de mernissa sont des mernissi et ceux de ouergha sont des ouerghi.Chacune des deux tributs est composée de fractions ou machyakhates lesquelles sont réparties en douars.
Brahtta: si je ne me trompe pas c'est une partie du douar khandk slane, mechyakhat Béni yahya,tribut mernissa, circonscription de tahar souk.
Hinza , Afrass et tamedditene , sont pas des villages mais des douars.
Tendra c'est une agglomération qui vient de rentrer dans le perimètre urbain de tahar souk(sortie nord).
5)Delmer plutôt feddan mir c'est la partie sud du village de tahar souk qui abrite le collège anoual.
6)Oued amacine, c'est un affluent de l'oued ouergha au même titre que oued asfalou. seulement il est sec l'été et en cru l'hiver, alors que oued asfalou abrite un grand barrage.
7) Quand tunis c'est plutôt tounès c'est le douar de nôtre confrère si broroji.
j'ai essayé de mettre au clair tout ce qui se rapporte à tahar souk , aux autres l'honneur de parler de leurs points d'attaches respéctifs et merci.[/b]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum