منتديات مرنيسة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
abou houssam
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/09/2006

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Mer 13 Sep - 14:26
personne ne peut parler de l'histoire de Tahar souk sans être obligé de parler de l'Ecole Musulmane de Tahar souk( Kâab bnou zouhair), car à elle seule l'histoire et les historiens doivent rendre un vibrant hommage. N'a t elle pas permis à toute l'élite de tahar souk de se frayer un chemin dans les sentiers méandreux de l'économie nationale particulièrement dans la fonction publique nationale. Dans cette Ecole se sont succédés des hommes et des femmes qui ne faisaient pas de comptes car à leur époque l'argent ne comptait que très peu et la politique , Dieu merci, n'avait pas droit de cité. Je disais ces HOMMES et ces FEMMES , Directeurs,Institutrices,Instituteurs ou agents de services meritent que nous nous en rappelons ne serait ce que pour q'ils ne se sentent pas oubliés, si vivants que dieu leur accorde longue vie et bonne santé , si morts que dieu les ait dans sa sainte mésiricorde.
Personnellement je cite:
-Aharram Moulay Ali qui nous a tous vu passer et qui a été laissé pour compte et c'est bien dommage.
- Rahhali Ex Directeur de l'école que j'avais connu entre 1957 et 1963
- Feu Ahmed Ferricha Directeur de l'école ,que j'avais connu depuis 1964 jusqu'à sa retraite.
-Si Mohammed Ferricha Doyen des Instituteurs d'origine de tahar souk parti au début des années soixantes..Aujourd'hui retraité à casablanca.
-Mme Ferricha Rahma Partit au début des années soixantes avec son mari à alhoceima. Aujourd'hui retraitée à casablanca.
-Ahmed Tayâa un de ces excellents instituteurs qui se sacrifiait pour ses élèves actuellement avocat à Guercif.
-Abdelhamid ben lachhab.
Driss Bouziane.
-Boujemâa Riffi.
-si Jebbari
Mention spéciale à Feu si Ahmed ferricha qui a servi comme il se doit ses congénères et des fois il outrepassait même ses prérogatives pour sauver des cas qui n'avait plus droit au tabouret de l'Ecole . il faut lui reconnaitre au moins son courage et sa loyauté. Qu'il repose en paix Amen.
J'espère que chacun de nous saura retrouver des noms de celles et ceux qui ont permit aux jeunes de tahar souk d'elir des places à l'ombre.
Et ce sera une bonne chose de penser leur ériger un mémorandum pour qu'ils ne tombent pas dans l"oubliette, car ce sera de l'ingratitude.
cordialement Abou houssam[b]
avatar
pitbull
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2006

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Jeu 14 Sep - 4:27
bonjour
enfin une personne sérieuse qui parle de la région de mernissa et de son histoire.
n'oublions pas ces gens cités qui ont fait beaucoups de chose bien pour cette région ,combien d'élèves ont été sauvé du chomage par mer ahmed fericha(rahimahou lah) sans contrepartie .
merçi abou houssam.
il ne faut pas oublier ces gens et je propose aux gens qui les connaissaient de parler d'eux
avatar
abou houssam
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/09/2006

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Jeu 14 Sep - 6:10
Suite à mon article d'hier sur l'histoire de Tahar souk, je vais essayer de parler chaque jour d'une personnalité que j'ai citée dans l'article sus mentionné à commencer par Hadj Aharram Moulay Ali:
Je me suis inscrit à l'école Kâab bnou Zouhair en octobre 1957 et la première personne qui allait m'aider pour m'adapter avec mon nouvel écosystème fut cet être majestueux qui Aharram Moulay Ali. Il était notre cuisinier, notre maitre d'hotel puisqu'il nous donnait à manger, notre répétiteur, notre porte parole auprès de l'administration et de nos instituteurs. Il veillait en grand maitre sur la propreté et la sécurité de l'école. Il était tout simplement un grand parrain dans le bon sens du terme. Pour lui rendre hommage ne le comparez surtout pas à ces chaouchs de la dernière vague qui ne cherchent que le profit sans s'acquitter des devoirs. Hommage donc à ce brave Aharram moulay Ali devant qui je m'incline par respect.
Abou Houssam
Admin
Admin
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005
http://www.marnissa.org

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Jeu 14 Sep - 7:22
pitbull a écrit:bonjour
enfin une personne sérieuse qui parle de la région de mernissa et de son histoire.
n'oublions pas ces gens cités qui ont fait beaucoups de chose bien pour cette région ,combien d'élèves ont été sauvé du chomage par mer ahmed fericha(rahimahou lah) sans contrepartie .
merçi abou houssam.
il ne faut pas oublier ces gens et je propose aux gens qui les connaissaient de parler d'eux

salam 3alaykom et bienvenue chez toi pitbull . merci pour votre reponce et je veus dis que il fauts vraiment parler sur des gents qu,ils onts donne a marnissa plus...et plus pour nous donc bon travail...
Admin
Admin
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005
http://www.marnissa.org

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Jeu 14 Sep - 7:24
abou houssam a écrit:Suite à mon article d'hier sur l'histoire de Tahar souk, je vais essayer de parler chaque jour d'une personnalité que j'ai citée dans l'article sus mentionné à commencer par Hadj Aharram Moulay Ali:
Je me suis inscrit à l'école Kâab bnou Zouhair en octobre 1957 et la première personne qui allait m'aider pour m'adapter avec mon nouvel écosystème fut cet être majestueux qui Aharram Moulay Ali. Il était notre cuisinier, notre maitre d'hotel puisqu'il nous donnait à manger, notre répétiteur, notre porte parole auprès de l'administration et de nos instituteurs. Il veillait en grand maitre sur la propreté et la sécurité de l'école. Il était tout simplement un grand parrain dans le bon sens du terme. Pour lui rendre hommage ne le comparez surtout pas à ces chaouchs de la dernière vague qui ne cherchent que le profit sans s'acquitter des devoirs. Hommage donc à ce brave Aharram moulay Ali devant qui je m'incline par respect.
Abou Houssam

atoi aussi houssam bienvenue cher vous et merci pour l,article et il faut parler plus sur des gents de notre region...
avatar
pitbull
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2006

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Jeu 14 Sep - 10:04
je me souviens trés bien de moulay ali aharam qui etait tellement long que l'on voyait de loin effectivement c'etait un grand père pour nous tous
c'était notre manager,on l'oubliera jamais
elhofri
elhofri
Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : casablanca
Emploi : retraité par anticipation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 19/01/2006

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Jeu 14 Sep - 12:24
En voila un qui a des idées. Merci abou houssam. Donnons un coup de pouce au site et essayons de redresser la barre. Ces grands Messieurs de l'Ecole musulmane de tahar souk meritent bien qu'on en parle mais ils ne sont pas les seuls. Rappelez vous qu'il y avait même des ensaignants Français aux premières anées de l'école et jusqu'à pratiquement 1963. qui ne se rappelle pas des MM: Bérini, Vesany, Jean? C'étaient de braves gens aussi. A côté de ces bonnes âmes; il y avait aussi des gens de mauvaise qualité qui heureusement n'étaient pas des éducateurs. C'étaient des informateurs qui se permettaient de faire la difference entre les enfants de "bonnes familles "et les autresn suivez mon regard. Parmi ces derniers il y a aussi ceux qui sont morts et les autres. Je ne suis pas rancunier je leur dit allah ysamah. Rappellez vous tous qu'à l'époque à notre école il n'avait que des nus pieds. Ce qui me permet de vous dire à vous tous, faisons quelque chose à cette école car c'est notre seconde mère qui nous a donnée le vrai souffle. A bon entendeur Salut.
avatar
abou houssam
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/09/2006

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Ven 15 Sep - 6:59
Aujourd'hui je vais essayer de faire connaitre au grand public de tahar souk , qui était Mr Rahhali.
Rahali , algérien de nationalité et Marocain de coeur était le Directuer de l'Ecole Musulmane de Tahar souk au moins entre 1957 et 1963. Il y était même avant mais je ne peux avancer la date de son affectation. C'est un Monsieur déterminé et serieux. Aucun dépassement n'était toléré il faisait reigner de l'ordre. Il était respécté par tout le monde à tahar souk et il était lui même respéctueux. Il était très tendre à notre vis à vis nous autres élèves. Je n'oublirai jamais qu'il s'était substitué à mon père pour me permettre d'aller à une colonie de vacance en 1957. C'est vrai que mon père a pyé par la suite mais lui tenait impérativement à ce que je ne rate pas l'occasion.
Je m'incline devant son nom en hommage à ce grand homme qu'était Mr Rahhali.
avatar
abou houssam
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/09/2006

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Lun 25 Sep - 12:28
J'ai cessé de narrer ce que je savais des hommes qui ont fait la vraie histoire de tahar souk suite à cette morosité sur le site mais je vais continuer quand même.
Aujourd'hui je vais parles de Si Ahmed Ferricha que Dieu l'ait dans sa sainte mésiricorde:
Feu si ahmed représentait avec son frère si Mohamed ,les idoles pour la jeunesse locale. après des études à Karaouiyine, ils sont entrés dans la fonction publique comme instituteurs. Feu si ahmed avait des ambitions illimités. A 57 il s'est permis le luxe d'obtenir deux licences qui lui ont permis d'entammer une nouvelle carrière libérale celle d'avocat. Il est mort à la fleur de l'age mais non sans laissé un riche patrimoine notamment des enfants instruits bien comme il faut. A noter qu'il a secouru beaucoup de jeunequi étaient en difficulté.
Que son âme repose en paix amen.
avatar
pitbull
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2006

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Lun 25 Sep - 14:03
nous vous remerçions infiniment pour ce que vous avez écrit sur mon grand père ahmed el farricha
je suis son petit fils
il a été un homme de valeur et de courageet j'en suis fière
merçi
Admin
Admin
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005
http://www.marnissa.org

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Lun 25 Sep - 15:42
abou houssam a écrit:J'ai cessé de narrer ce que je savais des hommes qui ont fait la vraie histoire de tahar souk suite à cette morosité sur le site mais je vais continuer quand même.
Aujourd'hui je vais parles de Si Ahmed Ferricha que Dieu l'ait dans sa sainte mésiricorde:
Feu si ahmed représentait avec son frère si Mohamed ,les idoles pour la jeunesse locale. après des études à Karaouiyine, ils sont entrés dans la fonction publique comme instituteurs. Feu si ahmed avait des ambitions illimités. A 57 il s'est permis le luxe d'obtenir deux licences qui lui ont permis d'entammer une nouvelle carrière libérale celle d'avocat. Il est mort à la fleur de l'age mais non sans laissé un riche patrimoine notamment des enfants instruits bien comme il faut. A noter qu'il a secouru beaucoup de jeunequi étaient en difficulté.
Que son âme repose en paix amen.

au 1 mabrouk 3wachrek et la 2 merci pour votre sujet ,

je veus dis que comme cettes sujets son bien pour faire decouvrires des personnes qui ,ils onts travailles pour notre region dans une annee encien ..bon continuation .... farao
Contenu sponsorisé

A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha) Empty Re: A propos de l'histoire de tahar souk(marnissa et ouergha)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum